IA et Syndic
Comment l'IA peut améliorer la communication et l'engagement des copropriétaires ?
L'une des pierres angulaires d'une gestion de copropriété réussie réside dans une communication fluide et un engagement actif des copropriétaires. L'intelligence artificielle offre des outils novateurs pour transformer la manière dont les syndics interagissent avec les copropriétaires et les résidents occupants, rendant les échanges plus rapides, plus personnalisés et plus efficaces.
Un réel gain de temps pour les gestionnaires et assistant(e)s !
Chatbots pour une assistance Instantanée.
- La disponibilité 24/7 : Les chatbots peuvent répondre aux questions fréquentes des copropriétaires à tout moment, sans nécessiter l'intervention humaine immédiate. Cela peut concerner des demandes d'informations sur les charges, les procédures en cas de problème (fuite, panne d'ascenseur), etc.
- Le filtrage des demandes : Ils peuvent agir comme un premier point de contact, triant les demandes urgentes et non urgentes. Ainsi les questions complexes vont être redirigées vers les personnes compétentes au sein du syndic. Cela permet de libérer du temps pour les équipes et de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
- La fourniture d'Informations Clés : Les chatbots peuvent être programmés pour donner accès rapidement à des documents importants tels que le règlement de copropriété, les procès-verbaux d'AG, ou les informations sur les travaux en cours. Cela nécessite bien entendu une conduite de projet d'implémentation avec entraînement de l'IA, du changement utilisateurs et des tests avant libération aux clients pour s'assurer que les informations transmises sont qualifiées.
A titre d’exemple, un copropriétaire a une question concernant la transmission de son relevé de charges. Au lieu d'envoyer un email et d'attendre une réponse, il pourrait interagir avec un chatbot qui lui fournirait instantanément les informations pertinentes ou s'orienterait vers le document adéquat (bien entendu, il faut derrière tout cela une mise en place d'automatisation avec l'ERP et la GED métier).
Un système de réponse automatisée et personnalisée, plus rapide de réponses aux demandes courantes et assistances à la rédaction d'emails.
L'IA peut automatiser l'envoi de réponses standardisées pour les questions récurrentes (par exemple, confirmation de réception d'un document, suivi d'une demande). Un véritable soutien administratif.
Un outils de mesure de la satisfaction client
L'IA peut permettre une analyse de la satisfaction clients concernant différents aspects de la gestion de vos immeubles. Cela permet aux syndics d'identifier les points à améliorer et participe à l'amélioration continue, qui sera plus proactive au sein de votre système de management.
l'IA offre des possibilités de transformer la communication client et l'engagement au sein des copropriétés en permettant une assistance disponible et Instantanée, un tri des demandes et un gain de temps pour les gestionnaires qui peuvent se consacrer à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.