Stratégie & IA

Stratégie implémentation IA

Stratégie IA : Vous êtes plutôt stratégie "Buy" ou stratégie "Make" ?

En terme d'implémentation d'outils, il se dégage 2 stratégies :

1/ La stratégie du "Buy" : Cette stratégie consiste en la mise en place d'une ou plusieurs solutions standards de marché "toute faites" et accessibles par licence.

Simple d'installation, elle permet une implémentation plus rapide et de bénéficier de mises à jour ou évolutions régulières. Ce sont des outils qui sont diffusés et accessibles à grande échelle, dont le coût n'est pas trop important. Les outils seront faciles d'appropriation par les utilisateurs mais ne procurent pas de différenciation par rapport aux concurrents qui utiliseront la même solution.  

Les données utilisées seront mutualisées et vous n'êtes pas à l'abri qu'elles soient diffusées et accessibles par vos concurrents.
Les collaborateurs de l'entreprise devront bien entendu être formés et sensibilisés à l'utilisation de cet/ces outils IA, en particulier sur le fait de ne pas utiliser de données entreprises ou personnelles dans les prompts. 
Une charte d'utilisation doit être mise en place avec une attention particulière sur l'utilisation des données et les risques pour les données dites sensibles ou personnelles. Le comportement de l'utilisateur est un élément particulièrement important dans l'utilisation de ces solutions. 

2/ La stratégie du "Make" : Cette stratégie du "faire" ou "faire faire" consiste en la mise en place de solutions conçues spécifiquement pour l'entreprise, fermées sur l'extérieur.  

Elle est motivée par une volonté d'innovation et de sécurité pour la pérennité de l'entreprise. Les données ne sortent pas de l'entreprise, vous avez une réelle data gouvernance. Les banques optent plutôt pour cette stratégie, disposant de données très sensibles et une prise en compte du réglementaire plus forte (IA Act, RGPD).

Cette stratégie du "Make" permet de moins dépendre de l'éditeur et de ne pas envoyer les données dans "la boite noire", d'avoir une maîtrise de votre outil. Vous driver le développement en fonction du projet d'entreprise et de l'évolution du marché spécifique. Cette stratégie procure ainsi d'une différenciation par rapport à la concurrence.

Une solution mise en oeuvre en mode projet au sein de l'entreprise permet également une montée en puissance des compétences plus importante, ce n'est pas que du Prompt sur du cas d'usage ou des agents IA programmables. L'entreprise est en mode projet avec une véritable stratégie d'innovation qui nécessitera la révision des processus et une conduite du changement plus importante.

L'implémentation de ces outils sera plus onéreuse et nécessitera d'allouer des ressources particulières. Il faut avoir une capacité d'investissement financière et RH permettant ce projet.

Que choisir.... Tout réside dans l'équilibre entre la stratégie de l'entreprise et l'implémentation d'outils standards ou spécifiques. Il convient toujours de se poser la question : Quel outil et pour quel cas d'usage dans mon entreprise ? Il faut y aller pas à pas, en mode projet et permettre une organisation apprenante. 

La première étape du projet sera d'identifier les objectifs stratégiques et après de choisir le ou les outils qui permettront de les atteindre. Ce qui fonctionne chez votre confrère n'est pas nécessairement ce qui fonctionnera pour vous.