Smart Building
Les objets connectés et le smart building : quelles sont les opportunités pour les copropriétés ?
L'avènement des objets connectés et du concept de "smart building" ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion des copropriétés. L'intégration de systèmes domotiques peut apporter des avantages significatifs en termes de confort pour les résidents, de sécurité des biens et des personnes, et surtout, d'économies d'énergie.
Une amélioration du confort pour les copropriétaires et occupants.
la gestion intelligente du chauffage et de la climatisation : Des thermostats connectés sur les chauffages peuvent s'adapter aux habitudes des occupants, optimisant la température pièce par pièce et évitant le gaspillage d'énergie dans les locaux inoccupés. Les résidents peuvent contrôler ces systèmes à distance via une application depuis leur smartphone.
L’éclairage Intelligent : Des systèmes d'éclairage connectés peuvent ajuster l'intensité lumineuse en fonction de la présence, de la luminosité extérieure, ou être programmés pour des scénarios spécifiques (allumage automatique des parties communes la nuit).
L’automatisation des accès : Des serrures connectées ou des systèmes d'interphonie intelligents offrent une gestion des accès plus flexible et sécurisée, avec la possibilité de donner des accès temporaires ou de contrôler les entrées et sorties à distance. Par exemple, depuis son smartphone, un occupant peut répondre à une personne qui sonne chez lui tout en étant à l'autre bout de la France. Le visiteur ne sait pas que son interlocuteur est absent de son domicile.
La sécurité renforcée.
Les systèmes de surveillance connectés : L'installation de caméras de surveillance connectées permet une surveillance à distance des biens, avec des alertes en cas de détection de mouvement suspect.
Les détecteurs intelligents : Des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone connectés peuvent alerter les résidents et le syndic en temps réel en cas de problème, permettant une intervention rapide.
Des économies d'énergie substantielles.
Un meilleur suivi et une optimisation de la consommation : Des compteurs connectés pour l'eau, l'électricité et le gaz permettent de suivre en temps réel la consommation dans les parties communes et individuellement (si les compteurs le permettent). Cette visibilité aide à identifier les sources de gaspillage et à mettre en place des mesures correctives. Cela participe à une meilleure maîtrise des charges.
Une gestion optimisée de l'éclairage des parties communes : Des systèmes d'éclairage avec détection de présence ou variation d'intensité permettent de réduire considérablement la consommation électrique.
La maintenance prédictive des équipements : Des capteurs peuvent surveiller l'état de fonctionnement des équipements (chaudière, ascenseur, etc.) et alerter en cas d'anomalie, permettant une maintenance préventive qui peut éviter des pannes coûteuses et une surconsommation énergétique due à un mauvais fonctionnement.
Les opportunités pour les syndics de Copropriété
L'intégration de solutions smart building peut rendre les copropriétés plus attractives et augmenter la valeur des biens.
L'accès à des données en temps réel sur la consommation et l'état des équipements facilite la prise de décision et la planification de la maintenance pour les gestionnaires.
Par ailleurs, le syndic qui propose la mise en place de ces services va se différencier de ses concurrents et être vecteur de valeur ajoutée.
La mise en place de ces installations n'est pas possibles partout, il faut tenir compte de l’interopérabilité des systèmes et l'investissement initial peut être un frein à la prise de décisions des copropriétaires.
Il y a tout de même quelques points à considérer :
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Le coût de l'installation : L'investissement initial peut être un frein. Il est important de bien évaluer le retour sur investissement, notamment en termes d'économies d'énergie.
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L’interopérabilité des systèmes : Choisir des solutions compatibles entre elles est crucial pour une intégration fluide. Pensez également aux API (si cela est possible) pour la transmission des données vers votre ERP.
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La protection des données : La collecte et le traitement des données issues des objets connectés doivent se faire dans le respect de la réglementation (RGPD). N’oubliez d’inclure cela dans vos chartes, documents etc.
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La formation et la maintenance : Les équipes du syndic et les copropriétaires peuvent avoir besoin de formation pour utiliser ces nouvelles technologies, et la maintenance des systèmes doit être assurée.
Il faut évaluer cette intégration d’outils dans la globalité de votre gestion et de vos outils digitaux.