Innovation

L’innovation du secteur immobilier me passionne et j'œuvre dans les secteurs de l’immobilier et du digital depuis plus de 20 ans. 
Les professionnels de l’immobilier qui intègrent des solutions digitales et innovantes créent un effet de levier qui leur procure un avantage concurrentiel. 
Ces innovations sont diverses et l’arrivée de l’IA procure une grande accélération. 

Il faut cependant trouver les solutions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et veiller à plusieurs paramètres, dont : 

 ✅ La sécurité au sens large, la cybersécurité et la sécurité des données personnelles 

L'adaptation des équipes et des clients (et oui tout le monde aux nouveaux outils et la résistance au changement 

Le coût : que ce soit le coût de la solution ou …le coût caché ! Une solution qui au premier abord est gratuite peut coûter cher, si elle n’est pas en cohérence avec la stratégie, les processus internes ou le coût des ressources humaines lors de l’incrémentation. 


Des applications et logiciels innovants permettent : 
- Le gestion de vos données : la saisie, la qualification et la fiabilité de vos données, l’exploitation de vos données. 
- La gestion optimisée des biens immobiliers 
 - L'automatisation de certaines tâches administratives 
 
Si nous faisons un focus sur le cas d’un syndic de copropriété, la transformation digitale est pour lui un enjeu majeur pour attirer, fidéliser les syndicats de copropriétés et gagner en temps de gestion (et donc en honoraires… ): 

✅ Amélioration de la communication et renforcement de la relation client : Plateformes en ligne, extranet, applications mobiles, services personnalisés, réactivité accrue dans les apports de réponses. 

✅ Certaines technologies innovantes qui permettent de résoudre des problématiques afférentes au métier, gain de temps et d'organisation: Un exemple d'innovation : les casiers connectés. Pour avoir exercé le métier de syndic, la gestion des clés et leurs sécurisations est un bon exemple : le transfert et la restitution auprès des fournisseurs, la sécurisation et la responsabilité de cette gestion pour garantir aux copropriétaires une bonne gestion et le stockage des clés ....! 

 ✅ Optimisation de la gestion: Automatisation des tâches administratives, meilleur suivi comptable, maintenance prédictive des immeubles, etc....L'innovation est désormais incontournable dans l'immobilier. Les entreprises qui sauront l'intégrer intelligemment à leurs services vont sortir leur épingle du jeu.

Et vous, quels outils numériques utilisez-vous dans votre cabinet pour votre gestion de copropriétés ?