Orga & Innovation
Charte d'utilisation d'outils IA interne
Que tous ceux qui ont mis en place une charte lèvent la main !
Que ce soit lors de mes interventions en cabinets immobiliers ou lors de conférences ou de cafés IA (petit clin d'œil en passant au Village by CA et Electric Brain pour leur café IA au top), un éléments récurrents revient dans la majorité des cas : l'absence de charte d'utilisation d'outils IA dans les entreprises.
Nombreux sont les salariés à utiliser les outils IA dans leur quotidien professionnel au sein de l'entreprise pour exécuter certaines tâches. Cependant, au sein des entreprises, il est rarement mis en place une charte d'utilisation spécifiant les dispositions d'utilisation au sein de l'entreprise et surtout l'utilisation des données, le respect de la RGPD. Les collaborateurs sont donc sans directive sur ce sujet.
Il est important d'inclure dans la démarche qualité et d'information cette charte et de la diffuser à l'ensemble des collaborateurs qui peuvent nourrir accidentellement l'outil IA avec des données qu'on ne voudrait pas partager, des données patrimoniales ou personnelles.
Avant l'une des craintes de l'IT de l'entreprise était le mot de passe du PC sur un post-it apposé à l'écran de l'ordinateur sur le bureau, ou encore l'ouverture d'un mail contenant un malware. Désormais, il y a aussi la sécurisation auprès des utilisateurs de la communication des données à l'extérieur de l'entreprise via ce canal...
Une charte d'utilisation n'empêchera pas la diffusion par un utilisateur des données vers l'extérieur, mais c'est un document important de sensibilisation RH aux bonnes pratiques d'utilisation des outils IA et qui va devenir une annexe contractuelle incontournable.