La création d'une IA

Vous êtes vous déjà demandés quel est le processus de création d’une IA ?

Tout le monde en parle mais dans certaines conversations, on voit bien que cette “boite noire” interroge. 
Sans entrer dans les concepts de Machine learning, deep learning et pour faire (très très) simple, il y a 3 grandes phases : 


1/ On la nourrit pour la faire grandir : On lui donne des tas et des tas de données, des images, du texte, des vidéos, etc….Cette étape est appelée l’apprentissage. Je vous passe les différents types d’apprentissage, supervisé, semi-supervisé,...qui dépendent du degré d’intervention de l’humain pour “labelliser” les données et créer un jeu de données pertinent selon la spécialisation (ou non) que l’on souhaite de cette IA. Cette étape est cruciale car elle va permettre aussi de régler ses paramètres. 


2/ Les premiers pas de l’IA et sa croissance : à ce stade on passe à “l’Inférence” : On lui donne une directive en donnée d’entrée (à l’aide d’un prompt) et on voit ce qu’elle donne en sortie. L’IA en agrégeant les données transmises va pouvoir fabriquer une réponse à cette donnée entrante. Elle est selon les stades plus ou moins supervisée car l’IA peut halluciner ou ne pas répondre en cohérence avec l’attendu. Rappelons qu’elle agrège des données passées, apprises donc tout dépend d’où proviennent ces données (pays source, la culture, la qualité, du vrai, du fake,...). 


3/De l’adolescence à la maturité de l’IA……En fonction du temps de mise à disposition de l’IA et des performances de réponses de celle-ci, il est constaté au bout d’un certain temps d’utilisation une baisse de cohérence dans les réponses apportées : Trop d’info, tue l’info de qualité. Il faut donc surveiller la qualité des réponses et en fonction lui faire ré-apprendre certaines infos qui ont été diluées au cours de son utilisation. Le challenge sera de maintenir un niveau qualitatif.