NO CODE
Le No-Code : une nouvelle culture du travail ?
No code & citizen développer
L'accessibilité et la démocratisation de la création numérique
Le No-Code est une méthode pour créer des applications, des sites ou des automatisations complexes en utilisant des interfaces visuelles de "glisser-déposer", un peu comme des briques de Lego, sans avoir besoin d'écrire de code informatique.
Il permet de démocratiser la création numérique et de construire des solutions numériques pour gagner en rapidité.
Par exemple, les outils Zapier ou Notion permettent d’automatiser des workflows.
Le "citizen developer" : devenir acteur de sa transformation
Le No-Code donne le pouvoir aux personnes non-techniques qui connaissent les besoins de leur métier, de créer leurs propres outils internes, faire preuve d’agilité, d’autonomie et d’efficacité en automatisant des tâches répétitives et chronophages.
Mais NO CODE ne signifie pas no competence et la disparition des développeurs : Il faut de la méthode même sans coder.
Et bien sûr, il est nécessaire de ne pas négliger le besoin d'une véritable gestion de projet. Il faut savoir orchestrer les différents outils entre eux pour organiser l’information et la structuration des données. Il ne faut pas multiplier inutilement les outils au risque de générer une “usine à gaz” non maîtrisée qui pourrait créer des problématiques à la gouvernance, des silos de données non communicants.
Il faut penser stratégie, méthodologie et documenter, former aux applications, pour que tous les collaborateurs concernés puissent connaître le processus à appliquer et utiliser les outils.
Le No-Code est souvent perçu comme une évolution technologique qui permet d’aller plus vite avec un ROI rapide. Cependant, la définition des processus est primordiale, car vous pouvez aller vite à mal automatiser ! La véritable force du No Code réside dans son impact sur les équipes et l'organisation du travail, engendrant de profondes mutations culturelles et de compétences. Il opère un glissement de la compétence technique vers la compétence structurelle et stratégique. Le fait d’adopter le No-Code est un projet global, incluant de la conduite du changement.